Après une assez longue période d'inactivité... mais uniquement sur ce blog car mes autres activités m'ont pas mal accaparée ces derniers temps, me voilà de retour...
J'ai trouvé cette recette en janvier sur le blog d'Audrey Bourdin, une blogueuse dont j'ai déjà parlé dans une recette précédente, je l'ai testée bien après l'Epiphanie et finalement, je l'ai refaite plusieurs fois car cette brioche peut très bien se déguster tout au long de l'année...
- 80 g de beurre ramolli
- 80 g de sucre en poudre
- 350 g de farine fluide
- 170 ml de lait tiède
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- 1 cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
- du sucre perlé
Dans votre machine à pain (ou votre robot), mettre la farine, le sucre en poudre, la levure, l’œuf et le sel. Attention à ce que le sel n'entre pas en contact avec la levure car cela pourrait empêcher votre pâte de bien lever.
Mélanger puis ajouter petit à petit le lait et la fleur d'oranger. Pétrir puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux.
Pétrir pendant quasiment 10 minutes, la pâte doit devenir élastique, collante et brillante.
Mettre un peu de farine sur vos mains afin de pouvoir manipuler la pâte, former une boule, la mettre dans un saladier recouvert d'un torchon et la laisser gonfler pendant minimum 30 minutes.
Lorsque la pâte est bien gonflée, former une couronne en perçant un trou au centre. Mettre la couronne dans un moule à tarte. Recouvrir d'un film plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant toute la nuit. La brioche va gonfler doucement et cela va permettre aux arômes de bien se développer.
Le lendemain matin, sortir le moule à tarte du réfrigérateur, poser la couronne sur une plaque et laissez la reposer à nouveau et lever pendant une heure.
Saupoudrer de sucre perlé et l'enfourner sans préchauffage dans le four froid programmé pour une cuisson pendant 25/30 minutes à 180 °. Le temps de cuisson peut varier selon votre four.
Et voilà, c'est prêt. Je pense que la prochaine fois, je dorerai la couronne avec un œuf battu ou je ferai un sirop à base de confiture d'abricot et d'eau pour que le sucre perlé tienne mieux sur la brioche après cuisson car il a tendance à tomber quand on coupe des tranches de brioche.