mercredi 14 août 2013

Baguettes de pain inratables





Cela faisait un moment que je voyais passer des photos de ces baguettes inratables sur Food Reporter et je me disais à chaque fois que j'allais essayer, sans finalement passer à la pratique. Et puis récemment, j'ai testé et je n'ai pas regretté. Et depuis, j'ai fait ces baguettes plusieurs fois et elles ont toujours été très appréciées. Et, ce qui ne gâche rien, elles se conservent plutôt bien en plus. Mais bon, elles ont toujours été mangées toutes les 4 le lendemain au plus tard alors je n'ai pas pu tester leur conservation au-delà non  plus...

Les photos sur Food Reporter renvoyaient le plus souvent à la recette sur ce blog.



Ingrédients pour 4 baguettes :

- 500 g de farine
- 15 g de levure de boulanger fraiche ou 1 sachet de levure sèche
- 11 g de sel
- 350 ml d'eau






Recette :

Mettre la levure et l'eau dans un petit récipient et laisser reposer ce levain quelques minutes.

Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel.

Ajouter le levain et pétrir à la main pendant 5 minutes environ.

Recouvrir de film alimentaire ou d'un torchon et laisser reposer au frigo pendant minimum 4 heures. J'ai pris l'habitude de préparer la pâte le soir et de la laisser reposer toute la nuit.

Fariner le plan de travail et la plaque de cuisson ou le moule anti-adhésif pour baguettes.

Diviser la pâte en 4 morceaux de taille identique. Former quatre boudins.

Les étirer jusqu'à ce qu'ils soient de la longueur du moule ou de la plaque de cuisson.

Fariner légèrement les baguettes et les laisser lever à température ambiante. Le temps peut varier en fonction de la température de la pièce. En ce qui me concerne, elles avaient bien levé au bout d'une heure environ.

Préchauffer le four à 250 °. 

Mouiller le dessus des baguettes au pinceau avec un peu d'eau et faites des entailles sur les baguettes avec un couteau bien aiguisé.

Remplir un grand verre d'eau froide. Mettre les baguettes dans le four chaud et verser l'eau dans le lèchefrite du four juste avant de refermer. Laisser cuire pendant une vingtaine de minutes, tout dépend de comment vous aimez vos baguettes. Chez nous, on les aime pas trop cuites. 

Et voilà, elles sont prêtes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire