dimanche 26 mai 2013

Le Gratin Miracle


J'aime bien faire des plats avec ce que j'ai sous la main, ce qui me reste dans le frigo ou dans les placards, accommoder les restes comme on dit...

Je cherche parfois des idées sur internet ou dans mes livres de cuisines ou cahiers de recettes... Et je l'adapte ensuite à ma façon... surtout s'il me manque un ingrédient et que je n'ai pas le temps de l'acheter. Ou alors j'invente la recette du tout au tout avec ce que j'ai à ma disposition.


Et parfois de ces adaptations naissent des choses plutôt sympas, des recettes qui ensuite deviennent des plats habituels, qu'on fait souvent même s'ils sont quand même bien revisités à chaque fois. 

Le gratin miracle en fait partie. C'était un plat dont j'avais entendu parler quand j'étais adolescente lors d'une réunion tupperware... Rien que le nom était tout un programme... Et je me souviens que cette recette a souvent été faite et refaite pendant mes années d'étudiante... Et elle avait un franc succès quand on se retrouvait entre amis. Il n'était en effet pas évident de faire de la vraie cuisine avec uniquement à sa disposition un mini four, un micro onde et une plaque électrique.



Or là, la base est on ne peut plus simple : de la semoule, du lait...

Et ensuite on rajoute tout ce qu'on a sous la main.

La version thon, champignons, tomates, gruyère remportait un franc succès...


Mais celle avec du jambon ou du blanc de dinde ou de poulet, champignons, gruyère n'était pas mal non plus.

Je ne sais pas pourquoi j'ai repensé il y a quelques mois à cette recette et elle est finalement toujours aussi sympathique, agréable et surtout rapide à faire.



Ci-dessous la recette de base :

Ingrédients :

Pour 8 personnes :

- 3/4 litre de lait
- 4 oeufs
- 30 g de beurre
- 150 g de semoule de blé fine
- 75 g de gruyère râpé
- sel, poivre

Pour 6 personnes :

- 1/2 litre de lait
- 3 oeufs
- 20 g de beurre
- 100 g de semoule de blé fine
- 50 g de gruyère râpé
- sel, poivre

Garniture selon ce que vous avez ou les goûts de chacun : 1 boite de thon, 3 ou 4 tomates en rondelles, champignons de Paris, gruyère râpé, beurre pour le moule.

Recette :

Préchauffer le four à 220°.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et le beurre sur feu vif.

A ébullition, verser la semoule, laisser bouillir 1 mn puis ajouter le gruyère râpé, les oeufs cassés un par un. Saler, poivrer.


Mettre la préparation dans le plat à gratin beurré.

Disposer dessus le thon égoutté, les champignons et les rondelles de tomates.

Terminer par le gruyère râpé et mettre au four pendant 15/20 mns.

Bonne dégustation et laissez libre court à votre imagination.

mardi 21 mai 2013

Gâteau aux pommes

Au départ, c'est une recette du blog de Chefnini pour la recette d'origine que j'ai pas mal adaptée par la force des choses vu que je n'avais pas certains ingrédients... En effet, pas de farine de riz, pas d'amandes, pas de pommes royal gala mais des golden et pas tout le miel qui est demandé dans la recette mais un fond de pot que j'étais bien contente d'utiliser...

Je suis abonnée à la newsletter de Chefnini, et tous les jours, c'est un vrai plaisir de recevoir une nouvelle recette avec des photos toujours aussi belles qui donnent envie d'essayer tous les plats, même parfois ceux dont je n'aime pas les ingrédients principaux, c'est pour dire ! :-) 

Alors, en route pour un gâteau aux pommes qui change de ceux que j'ai l'habitude de faire...


Ingrédients : 

- 3 pommes Golden
- 230 g de farine
- 80 g de miel
- 80 g d'huile d'olive
- 2 oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 30 ml de lait

 
Recette : 

Préchauffer votre four à 180 °.

Mettre le miel et les oeufs dans un saladier, fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Ajouter la farine, la levure, l'huile et le lait. 

Bien mélanger.

Eplucher les pommes et les couper en 8 morceaux.

Verser la pâte dans un moule rond.

Disposer les pommes sur la pâte.

Mettre au four pour 25 mns environ. Vérifier la cuisson avec un couteau.

Et voilà, c'est terminé.

samedi 18 mai 2013

Rillettes de sardines

J'ai vu cette recette sur le blog Audrey cuisine. Comme je n'ai pas trouvé les sardines indiquées dans la recette d'origine, je l'ai faite avec des sardines à la tomate et c'était vraiment très bon... 

 J'ai fait ces rillettes plusieurs fois, elles sont habituellement très appréciées et sont idéales pour un apéritif improvisé... Il m'est même arrivé de ne pas avoir de crème fraiche, je l'ai alors remplacée par du fromage blanc et c'était tout aussi excellent.



Ingrédients :

- 1 boîte de sardines à la tomate
- 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
- 5 feuilles de basilic



Recette : 

Mettre les sardines dans le bol de votre robot. Si vous n'en avez pas, vous pouvez les mettre dans un saladier et utiliser un mixer plongeant.

Ajouter la crème fraiche et le basilic et mixer le tout. Il ne faut plus qu'il y ait de morceaux de sardines.

Mettre les rillettes de sardines dans la boîte et maintenir au frais jusqu'au moment de servir.

Et voilà, c'est terminé ! 

Je les ai servies avec du pain grillé.

dimanche 12 mai 2013

Pots à crayons : opération recyclage d'un annuaire téléphonique

Voilà une idée très originale que j'ai trouvée récemment pour recycler de vieux annuaires téléphoniques dont vous ne vous servez plus, qu'ils soient des années précédentes ou que vous ayez pris l'habitude de rechercher les coordonnées dont vous avez besoin directement sur internet.

J'ai trouvé le tutoriel sur le site Chica and Jo. Il est en anglais mais, comme vous pourrez le constater les photos parlent d'elles-même ! 




Une fois que vous avez compris le principe, vous pouvez donner libre court à votre imagination... 

Et comme proposé sur le site, vous avez le choix entre laisser apparent le côté annuaire ou le "cacher" en peignant les différents compartiments. Il est également possible de réaliser des compartiments de différentes hauteurs, ce qui complique sensiblement le collage de l'ensemble, mais qui lui confère une grande originalité.



Amusez-vous bien ! 


mardi 7 mai 2013

Pains au chocolat briochés

C'est en visitant la page Facebook Recette Gâteau que j'ai vu cette recette.
Et j'ai donc décidé de l'essayer à mon tour.

J'ai donc fait la pâte vendredi soir, et j'ai laissé reposer toute la nuit alors que la recette indiquait de ne faire reposer qu'une heure. Le lendemain matin, préchauffage du four et cuisson... Et 15 mns plus tard, de beaux pains au chocolat briochés tous chauds à déguster pour le petit déjeuner...



Ingrédients pour 8/10 pains au chocolat : 

- 500 g de farine
- 20 g de levure de boulanger
- 80 g de sucre semoule
- 160 g de beurre mou
- 240 ml de lait tiède
- barres de chocolat (2 par pain au chocolat)
- 1 jaune d’œuf




Recette : 

 Mettez la farine, la levure, le sucre, le lait tiède et le beurre mou dans la machine à pain. Utilisez le programme Pâte (pétrissage + temps de repos). Ce programme dure environ 1h30.

Quand le programme est fini, récupérez la pâte et travaillez-la légèrement. Laisser reposer quelques minutes.

Etalez la pâte en forme de rectangle et découpez des bandes de largeurs égales.

Déposer une barre de chocolat, rouler plusieurs fois, mettre une autre barre de chocolat et continuer à rouler.

Laisser lever 1 heure environ (ou comme moi toute la nuit si vous préparez la pâte la veille au soir).

Préchauffer le four à 180°.

Badigeonnez les pains au chocolat avec le jaune d'oeuf.

Faire cuire pendant 15 mns. Ils doivent être bien dorés.

Ensuite, au choix, vous pouvez les déguster tous chauds avec le chocolat fondu à l'intérieur ou attendre qu'ils refroidissent...

Régalez-vous !
En ce qui me concerne, je pense que je ne vais pas trop tarder à en refaire...



En les refaisant, j'ai eu envie de les essayer en version mini... J'ai pu en faire plus de vingt avec les proportions de la recette ci-dessus. J'ai utilisé pour faire les deux barres de chocolat, une seule barre de tablette que j'ai coupée en deux.



mercredi 1 mai 2013

A quoi peut parfois mener la recherche d'un gâteau...

Le hasard fait parfois très bien les choses. 
Le blog que j'ai trouvé et dont je veux vous parler aujourd'hui, fait partie pour moi des inclassables : recette de cuisine : pas vraiment, créativité : oh que oui mais pas seulement... Peut-être faudrait-il que je songe à faire une rubrique art culinaire...

Car Vanessa Parent, strasbourgeoise d'origine installée au Québec depuis 12 ans, est une véritable artiste ! Une artiste culinaire qui se définit elle-même comme une architecte pâtissière...

Je cherchais juste une idée pour un gâteau cigogne et voilà sur quoi je suis tombée, une véritable œuvre d'art ! 



C'est donc par pur hasard que je suis tombée sur ce blog qui s'appelle Gateaudefete, n'hésitez pas à aller le visiter car Vanessa a une imagination débordante... et un talent fou !

Comme quoi, les recherches internet peuvent amener à faire de magnifiques découvertes car ce site est devenu désormais un de mes favoris. Juste pour le plaisir des yeux car je ne serai jamais capable de faire de telles choses. Mais cela peut néanmoins donner quelques idées...



Rien qu'avec le cheval de la page d'accueil du blog, vous serez certainement bluffés et cela vous donnera déjà une idée de ce que vous allez découvrir sur ce site, pour le plus grand plaisir de vos yeux... ou de vos papilles... si vous avez la chance d'habiter au Québec ! C'est qu'elle nous donnerait presque envie de prendre l'avion, juste pour aller suivre ses futurs cours de pâtisserie ou pour lui passer une commande !

Merci à Vanessa de m'avoir envoyé les photos de son gâteau cigogne et de m'avoir autorisée à les mettre sur mon blog. J'ai un peu tardé pour écrire l'article, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais !