dimanche 26 mai 2013

Le Gratin Miracle


J'aime bien faire des plats avec ce que j'ai sous la main, ce qui me reste dans le frigo ou dans les placards, accommoder les restes comme on dit...

Je cherche parfois des idées sur internet ou dans mes livres de cuisines ou cahiers de recettes... Et je l'adapte ensuite à ma façon... surtout s'il me manque un ingrédient et que je n'ai pas le temps de l'acheter. Ou alors j'invente la recette du tout au tout avec ce que j'ai à ma disposition.


Et parfois de ces adaptations naissent des choses plutôt sympas, des recettes qui ensuite deviennent des plats habituels, qu'on fait souvent même s'ils sont quand même bien revisités à chaque fois. 

Le gratin miracle en fait partie. C'était un plat dont j'avais entendu parler quand j'étais adolescente lors d'une réunion tupperware... Rien que le nom était tout un programme... Et je me souviens que cette recette a souvent été faite et refaite pendant mes années d'étudiante... Et elle avait un franc succès quand on se retrouvait entre amis. Il n'était en effet pas évident de faire de la vraie cuisine avec uniquement à sa disposition un mini four, un micro onde et une plaque électrique.



Or là, la base est on ne peut plus simple : de la semoule, du lait...

Et ensuite on rajoute tout ce qu'on a sous la main.

La version thon, champignons, tomates, gruyère remportait un franc succès...


Mais celle avec du jambon ou du blanc de dinde ou de poulet, champignons, gruyère n'était pas mal non plus.

Je ne sais pas pourquoi j'ai repensé il y a quelques mois à cette recette et elle est finalement toujours aussi sympathique, agréable et surtout rapide à faire.



Ci-dessous la recette de base :

Ingrédients :

Pour 8 personnes :

- 3/4 litre de lait
- 4 oeufs
- 30 g de beurre
- 150 g de semoule de blé fine
- 75 g de gruyère râpé
- sel, poivre

Pour 6 personnes :

- 1/2 litre de lait
- 3 oeufs
- 20 g de beurre
- 100 g de semoule de blé fine
- 50 g de gruyère râpé
- sel, poivre

Garniture selon ce que vous avez ou les goûts de chacun : 1 boite de thon, 3 ou 4 tomates en rondelles, champignons de Paris, gruyère râpé, beurre pour le moule.

Recette :

Préchauffer le four à 220°.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et le beurre sur feu vif.

A ébullition, verser la semoule, laisser bouillir 1 mn puis ajouter le gruyère râpé, les oeufs cassés un par un. Saler, poivrer.


Mettre la préparation dans le plat à gratin beurré.

Disposer dessus le thon égoutté, les champignons et les rondelles de tomates.

Terminer par le gruyère râpé et mettre au four pendant 15/20 mns.

Bonne dégustation et laissez libre court à votre imagination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire