mercredi 24 juillet 2013

Gratin Epinards Ricotta

La fin du mois qui approche, plus une envie de faire un peu le vide dans les "placards", et la machine à utiliser les restes recommence à fonctionner à plein régime.

L'équation était simple, j'avais des épinards surgelés et de la ricotta...
J'ai ajouté des champignons, des lardons et deux ou trois petites choses encore et voilà, un repas vite fait bien fait... enfin, si on aime les épinards et la ricotta bien entendu...




Ingrédients :

- Des épinards en branches surgelés dans mon cas. Mais en boite ou frais quand c'est la saison, c'est encore mieux bien évidemment.
- 250 g de Ricotta
- Des champignons de Paris 
- 100 g de lardons
- 20 cl de crème fraiche allégée
- 1 œuf
- Des épices : j'ai utilisé un peu de paprika et un mélange d'épices pour colombo que j'avais dans mes placards
- Un peu de gruyère râpé 




Recette :

Préchauffer le four à 180 °.

Faire cuire les épinards : avec un peu d'eau s'ils sont surgelés, égouttés avec un peu de beurre s'ils sont en boite et s'ils sont frais, j'ai trouvé sur ce blog, des explications on ne peut plus détaillées et avec, en plus, des photos à l'appui.

Faire revenir les lardons dans une poêle. 

Couper en rondelle et faire cuire les champignons de Paris s'ils sont frais.

Mélanger la ricotta, la crème fraîche, les épices, saler légèrement et poivrer.

Dans une sauteuse, mettre les épinards, les lardons, les champignons et le mélange Ricotta/crème fraîche.
Bien mélanger et faire cuire pendant une dizaine de minutes à feu moyen.

Ajouter l’œuf. Mélanger. Faire cuire encore quelques minutes. Remuer et faire épaissir un peu.

Mettre dans un plat allant au four et faire cuire et gratiner une quinzaine de minutes. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire