lundi 24 juin 2013

Pains au raisin

Il y a quelques temps, il me restait de la levure de boulanger, alors, pour changer un peu, j'ai eu envie de faire des pains au raisin.

J'ai retrouvé une recette que j'avais notée il y a bien longtemps dans un carnet sans la tester. Ce n'est en effet pas celle que je fais habituellement.
Et, finalement, elle n'était pas mal du tout... 

J'ai juste rajouté la crème pâtissière à la recette. J'ai utilisé 1/2 litre de lait - et j'avais déjà divisé par deux les proportions de ma recette - mais comme il m'en est resté (j'en ai profité pour faire un mille-feuilles !), j'ai encore divisé les proportions par deux car c'est largement suffisant pour les pains au raisins.


  
Temps de préparation : 35 mn + 2 h de lever en tout mais pendant la levée du levain, vous pouvez préparer la crème pâtissière.
Temps de cuisson : 15 mn pour la crème pâtissière et 20 mn au four


Ingrédients (j'en ai fait une vingtaine avec ces proportions):


Pour le levain :
- 15 g de levure de boulanger
- 6 cl de lait
- 60 g de farine.

Pour la pâte :
- 150 g de beurre mou

- 500 g de farine
- 30 g de sucre
en poudre
- 3 œufs
+ 1 œuf pour dorer
- 6 pincées de sel

- 3 cl de lait
- 100 g de raisins secs

- sucre en grains
 Pour la crème pâtissière :   - 25 cl de lait
- 25 g de farine
- 50 g de sucre

- 1 jaune d’œuf
- 1/4 de gousse de vanille



Recette :

Pour le levain : délayer la levure dans le lait tiède ou au moins à température ambiante. Ajouter 30 g de farine et bien mélanger. Saupoudrer dessus le reste de la farine et laisser lever 30 mn dans un endroit tiède.

Mettre les raisins secs dans un bol d'eau tiède et laisser les gonfler.

Pour la crème pâtissière : Mélanger le jaune d’œuf et le sucre, battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine et bien mélanger. Rajouter un peu de lait pour que le mélange soit plus liquide.

Mettre le reste du lait à chauffer. Lorsqu'il est tiède (au bout de 3 ou 4 mns), rajouter le mélange précédent au lait. Ajouter la vanille. 

Mélanger au fouet jusqu'à ébullition.
Votre crème sera alors déjà bien épaisse et vous pourrez arrêter la cuisson et la laisser refroidir.

Pour la pâte : Faire ramollir le beurre. Tamiser la farine dans une terrine, ajouter le levain, le sucre en poudre, les 3 œufs et le sel.

Pétrir pendant 5 mn. Ajouter le lait et bien mélanger. 

Incorporer le beurre ramolli. 

Pétrir un peu et laisser reposer 1 h dans un endroit tiède.

Étaler la pâte en rectangle, tartiner avec la crème pâtissière. Parsemer les raisins secs.

Rouler la pâte en boudin dans le sens de la longueur et découper des tranches d'1 cm environ d'épaisseur. 

Laisser lever les pains aux raisins encore environ 30 mns.

Préchauffer le four à 180 °.

Dorer les pains aux raisins à l’œuf et saupoudrer de sucre en grains.
 
Faire cuire entre 20 et 30 mn.

Servir tiède ou froid selon vos goûts. 

Vous pouvez remplacer les raisins secs par des pépites de chocolat. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire