jeudi 10 janvier 2013

Quelques Chocolats Pralinés


Voilà longtemps que je n'en avais plus fait ! Mais les moules parfaits pour les chocolats que j'ai achetés il y a quelques mois me faisaient de l’œil, alors là, je n'ai pas pu résister...

J'ai recherché dans mes livres, notes, magazines, qui n'ont pas encore trouvé de vraie place depuis le déménagement, afin de retrouver la recette que j'aimais bien préparer en l'adaptant un peu. La voici, la voilà...






Ingrédients :

Pour remplir mon moule prévu pour 15 chocolats


- 100 g de chocolat noir (idéalement du chocolat de couverture
mais là, je n'en avais pas)

- 60 g de chocolat au praliné (type Pralinoise)
- 3 cuillères à café de pâte à tartiner à la noisette (Nutella ou autre)
- quelques crêpes dentelles (style Gavottes)



Recette :

Faire fondre le chocolat noir à feu doux en remuant.

Remplir les alvéoles du moule avec le chocolat fondu à l'aide d'un pinceau.
Retourner le moule pour retirer l'excédent et utiliser une spatule pour enlever le chocolat qui dépasse.
Laisser refroidir.

Répéter l'opération si nécessaire. Mettre au frigo pendant une quinzaine de minutes pour que le chocolat durcisse bien.
Conserver le chocolat noir qui reste.

Faire fondre le chocolat au praliné avec la pâte à tartiner, mélanger. Ajouter les crêpes dentelles émiettées pour le côté croustillant. Bien mélanger. Laisser refroidir mais il faut quand même que la préparation ne durcisse pas trop.

Sortir le moule du frigo. Remplir chaque alvéole avec le mélange au praliné. Remettre au frigo pendant une vingtaine de minutes. Un passage au congélateur est possible si vous être vraiment pressé.

Refaire fondre légèrement le chocolat noir qui reste si nécessaire. Fermer les chocolats pralinés avec le chocolat noir qui reste. Et mettez une nouvelle fois le moule au frais pour que le chocolat durcisse.

Et voilà, c'est prêt ! Vous n'avez plus qu'à déguster...

Comme vous pourrez le constater sur la photo, il y a encore du travail niveau présentation, choix du chocolat, tempérage (très important pour qu'ils aient un bien plus bel aspect)... D'ailleurs à ce propos, allez lire si cela vous intéresse cet article très documenté sur ce blog (Carnets parisiens)... Je pense que je suivrais certains des conseils qui s'y trouvent pour une prochaine fois...

Mais bon, là, c'étaient juste des chocolats de "reprise", une envie comme cela en passant... :-)
Cela ne les a pas empêchés d'être très bons... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire